Publié : 23 avril 2012

Le CDI - un lieu - un outil de formation

Le Centre de Documentation et d’Information

- UN FONDS DOCUMENTAIRE RICHE ET VARIÉ :

• Plus de 20000 documents disponibles au prêt.
  • Une presse variée et pluraliste (une soixantaine d’abonnements ).

- UNE FORMATION À LA MAÎTRISE DE L’INFORMATION :

• Pour tous les élèves de seconde dès la rentrée de septembre et pour les élèves de première dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés.

- LES LIEUX :
Un vaste espace au coeur du lycée comprenant :

• Une MEDIATHEQUE disposant de coins lecture et d’espaces de travail pouvant accueillir en tout une cinquantaine d’élèves.
  • Un CDI entièrement informatisé ( 26 ordinateurs en réseau disposant tous d’un accès INTERNET) avec une salle de formation attenante totalement équipée.
  • Un espace spécialement dédié à l’ORIENTATION : Le Kiosque ONISEP.

- LE PÔLE CULTUREL :

• Plusieurs expositions ont lieu au CDI, chaque année, comme celle sur la Résistance dans la région.
  • Depuis février 2009, une DVDthèque s’est ouverte au CDI. Son objectif est de faire découvrir aux élèves des films de référence français ou étrangers, de genres et d’époques variés.
  • Les Documentalistes s’engagent dans plusieurs manifestations culturelles et favorisent la recherche documentaire sur divers sujets : « Festival du Film Judiciaire », « Lycéens au cinéma ».
Voir en ligne : Portail E-Sidoc

• L’atelier de culture générale - 1er octobre

L’atelier de culture général vise à enrichir la culture des élèves dans différents domaines de la connaissance et à aiguiser leur curiosité.

Proposé aux élèves des classes de 1ère et animé par M. Barrère, professeur d’espagnol, Mme Hervieu, professeur d’anglais et Mme Tariot, professeur documentaliste, Il s’organise autour de conférences sur des thèmes variés et différents chaque semaine.

Pendant 1h30, des musiciens, photographes, écrivains, enseignants, sociologues, architectes, éditeurs, journalistes viennent parler de leur travail ou d’un sujet qui les passionne.

Cet atelier permet également aux élèves qui le suivent, de s’initier à la revue d’articles de presse et de découvrir, par petits groupes, le travail effectué par les élèves et les enseignants de l’atelier Sciences Po en terminale.

L’atelier de culture générale a lieu tous les mardis, de 16h à 17h30.