Publié : 23 avril
Format PDF {id_article}

L’atelier de culture générale

Les conférences de l’atelier, saison 2018-2019 !

Conférence du mardi 7 mai 2019

Dominique Dubois - Être parent en prison

Malgré les efforts de l’administration pénitentiaire, le maintien du lien entre les enfants et les parents détenus ou incarcérés reste fragile : éloignement des familles, durée et conditions d’attente à l’entrée de la prison, absence de généralisation des unités de vie familiale, non-adaptation des locaux recevant les enfants, conditions de fouille et difficulté de remise d’objets de la part des enfants, méconnaissance, par les détenus, de leurs droits et devoirs parentaux. Comment aider les personnes privées de liberté à être des parents ?

Dominique Dubois est psychologue. Elle a longtemps travaillé pour une association qui aide au maintien du lien entre l’enfant et son parent incarcéré.

Conférence du mardi 23 avril 2019

Adrianna Masse-Machado - Les dictatures en Amérique latine : le cas de l’Uruguay

Marche pour réclamer justice pour les victimes de la dictature militaire, à Montevideo, le 20 mai 2014. PABLO PORCIUNCULA / AFP

L’Amérique latine a été le théâtre de nombreux et violents coups d’états durant tout le 20ème siècle. Les années 70 seront particulièrement marquées par la mise en place de dictatures militaires soutenues par les États-Unis et qui, à travers le plan Condor, coordonneront la répression brutale des populations. Au Chili, en Uruguay ou en Argentine, les opposants politiques sont arrêtés, enlevés, torturés et assassinés. Fuyant les persécutions, Adrianna Masse-Machado a quitté l’Uruguay pour s’installer en France. À travers l’histoire de sa famille et de son amie d’enfance, elle retrace ces années sombres pour la démocratie et les droits humains.

Professeure d’espagnol, Adrianna Masse-Machado milite au sein de l’association Welcome Rouen métropole qui vient en aide aux migrants d’aujourd’hui.

Conférence du mardi 2 avril 2019

Rémi Dalisson - Historien

La laïcité est l’un des fondements de notre société. Mais qu’est-ce que ce terme signifie au juste ? À quoi cela sert-il ? Quel est le rapport de la laïcité avec la religion ? Avec la liberté de conscience ou la citoyenneté ? C’est à toutes ces questions que tentera de répondre l’historien Rémi Dalisson, en retraçant la genèse et l’évolution de la laïcité française du 18ème siècle à nos jours.

Après avoir été professeur d’histoire-géographie dans le secondaire, il se spécialise en histoire culturelle, notamment dans la symbolique festive, les politiques mémorielles et les rapports entre histoire et mémoire. Il enseigne actuellement à l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et à l’université de Rouen.

Conférence du mardi 26 mars 2019

Marianne Zuzula - Éditrice

Après avoir longtemps travaillé dans l’édition scolaire, Marianne Zuzula fonde en 2009, avec son compagnon Raphaël Tomas, les éditions La ville brûle. Très vite, ils décident, dans leur catalogue, de faire la part belle aux ouvrages de réflexion tant dans le domaine des sciences que des sciences humaines et sociales. Ils publient également des livres de littérature jeunesse, de la poésie, des livres-objets, de la bande dessinée et même quelques beaux-livres. La défense des droits des femmes et de l’égalité femme-homme est au cœur de leur engagement éditorial.
Les éditions La ville brûle ont notamment publié des livres de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon (Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? et Panique dans le 16e !), Agnès Rosenstiehl (Les filles), Élise Thiébaut (Les règles... quelle aventure !), Marie Rameau (Souvenirs), ou Claire Cantais (Mon super-cahier d’activités antisexistes).

Revue de presse :
La mare aux mots : L’interview du mercredi : Marianne Zuzula
Causette : Un duo d’éditeurs qui pète le feu

Conférence du mardi 19 mars 2019

Marie Rameau - Photographe

Marie Rameau est photographe et membre du Conseil d’administration de l’association Germaine Tillion. Depuis de nombreuses années, elle rencontre et écoute des femmes déportées au camp de Ravensbrück pour des actes de résistance. Face au processus de déshumanisation mis en œuvre par les nazis, ces femmes s’appliquèrent à mettre en place, dans le quotidien du camp, une autre forme de résistance en détournant les matériaux avec lesquels elles étaient contraintes à la fabrication de pièces pour la machine de guerre allemande. Marie Rameau a photographié les objets fabriqués par ces femmes au sein même du camp, souvent au péril de leur vie. Son très beau livre est publié aux éditions La ville brûle, par Marianne Zuzula, éditrice engagée que nous recevrons la semaine prochaine.

Revue de presse :
France Culture : La grande table
Libération
Causette

Conférence du mardi 26 février 2019

Odette Louiset - Géographe

Professeur de géographie à l’université de Rouen, Odette Louiset co-dirige le Master-pro « Aménagement et gestion du patrimoine naturel et culturel » et dirige le laboratoire de géographie culturelle et politique « Ailleurs ». Elle s’intéresse à l’Inde depuis de nombreuses années et plus particulièrement aux villes indiennes dont elle a analysé la richesse dans son ouvrage paru chez Armand Colin en 2011 : L’oubli des villes de l’Inde : Pour une géographie culturelle de la ville.

Aujourd’hui, elle déchiffre avec les élèves de l’atelier de culture générale, le système des castes qui hiérarchise la société indienne et analyse comment ce système évolue pour s’adapter aux enjeux contemporains de l’Inde moderne et aux désirs de mobilité sociale de ses habitants.

Conférences des mardis 29 janvier et 5 février 2019

Lauriane Bandia - Journaliste

Ancienne élève du lycée, Laurianne Bandia se forme très tôt au journalisme et s’engage contre l’injustice. Elle a notamment travaillé pour le journal Globules et la radio HDR. Elle également a été responsable des relations internationales de l’Association des Jeunes Femmes pour l’Entraide et le Développement et membre de différentes associations œuvrant pour l’éducation et la culture. D’origine congolaise, elle est passionnée de voyages et de cultures du monde. Comme chaque année, elle vient présenter le métier de journaliste aux élèves de l’atelier de culture générale, décrypte avec eux l’actualité et les initie à la rédaction d’articles de presse.

Conférence du mardi 22 janvier 2019

Loïc Seron - Photographe

Loïc Seron, ancien professeur d’anglais au lycée de la vallée du Cailly, également musicien de jazz, vient nous parler de son métier de photographe indépendant : les choix, les façons de faire, le sens que l’on donne aux choses, la rigueur et l’enthousiasme indispensables à une vie irrégulière et épanouie…

Conférence du mardi 15 janvier 2019

Dominique Pierre et Ginette David - RESF et la Ligue des droits de l’homme

Composé de collectifs, de mouvements associatifs ou syndicaux, de militants, le Réseau éducation sans frontières vient en aide aux enfants étrangers et à leurs familles par diverses actions : signatures de pétitions, campagnes d’information, organisation de parrainages républicains, soutien et accompagnement dans les démarches administratives en préfecture ou lors d’interpellations par la police ou de placement en centres de rétention.

La Ligue des droits de l’homme est une association de la loi de 1901, regroupant quant à elle, "les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous." Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales. Ses champs d’action sont très nombreux : respect des libertés individuelles, régularisation des sans-papiers, lutte pour l’égalité homme/femme, lutte contre l’homophobie et contre toute forme de discrimination...

Conférence du mardi 8 janvier 2019

Jean-François Pinton - Le Blues

Né au début du 20ème siècle dans les plantations esclavagistes du sud des États-Unis, le blues n’a cessé de se réinventer depuis les premiers negro-spirituals jusqu’à aujourd’hui. "Musique fondatrice de l’histoire américaine et bande-son des luttes des afro-américains, le blues a essaimé en de nombreuses ramifications, du jazz au rock et à la soul, prenant différents visages au fil du temps.", résume parfaitement Philippe Thieyre dans son très bel ouvrage Blues en 150 figures.
Pour cette première conférence de l’année 2019, c’est notre ancien collègue Jean-François Pinton, professeur d’anglais désormais à la retraite qui vient retracer l’histoire passionnante de la musique noire américaine et évoquer quelques unes de ses figures emblématiques.

Conférence du mardi 4 décembre 2018

Nicole Horeau et Catherine Beaufils - Amnesty international

Amnesty International regroupe de plus de 7 millions de personnes qui se battent chaque jour et partout dans le monde pour promouvoir et faire respecter l’ensemble des droits humains inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Cette organisation indépendante milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques.
Nicole Horeau et Catherine Beaufils militent toutes les deux depuis de nombreuses années au sein de cette organisation.

Conférence du mardi 27 novembre 2018

Isabelle Lebon, photographe

Isabelle Lebon collabore régulièrement avec l’Éducation Nationale, la DRAC Normandie, l’ESPE de Mont Saint Aignan sur des projets artistiques et intervient dans la section Images / Études option photographie à l’Institut National des Sciences Appliquées.
Ses photographies ont été publiées dans différents journaux et magazines. Lauréate du prix « talent Fnac » en 2001, elle partage son temps entre ses recherches personnelles, les résidences, les commandes et les ateliers.
Elle a notamment séjourné et travaillé à plusieurs reprises en Palestine.

Conférence du mardi 20 novembre 2018

Emmanuelle Caron - New York, capitale culturelle

À sa fondation au 17ème siècle par les Hollandais, rien ne prédestinait New York à devenir une capitale culturelle incontournable parmi les plus dynamiques du monde. Des ateliers d’artistes de Greenwich Village aux friches industrielles de Brooklyn, des écrivains existentialistes à la Factory d’Andy Warhol, du MoMa au musée Guggenheim, des clubs de jazz les plus pointus aux théâtres de Broadway, venez découvrir les multiples facettes de cette ville de démesure et de contrastes, devenue, à la moitié du 20ème siècle le berceau des avant-gardes artistiques.

Géographe de formation, professeur au lycée de la vallée du Cailly, Emmanuelle Caron vous fera partager sa passion et son enthousiasme pour cette métropole fascinante.

Conférence du mardi 16 octobre 2018

Adrianna Masse-Machado - Histoire de l’immigration

Professeure d’espagnol, Adrianna Masse-Machado est originaire d’Uruguay, pays qu’elle a quitté au début des années soixante-dix pour fuir la dictature militaire. Avec sa famille, elle a trouvé refuge en France.
Elle milite au sein de l’association Welcome Rouen métropole qui vient en aide aux migrants d’aujourd’hui.

Conférence du mardi 9 octobre 2018

Pascal Miles - Le dessin de presse

PNGProfesseur d’histoire-géographie au lycée de la Vallée du Cailly, formateur Clemi et arts visuels, notre discret collègue est également un talentueux dessinateur de presse ! Il vient donc nous parler d’un sujet qu’il connaît sur le bout des doigts, le dessin de presse, à travers ses enjeux historiques et ses aspects contemporains.

Conférence du mardi 2 octobre 2018

Hélios Azoulay - La musique dans les camps de concentration

Musicien et et compositeur, Hélios Azoulay s’intéresse depuis longtemps aux musiques nées ou jouées dans l’enfer des camps nazis. Il vit à Rouen et chaque année, il vient au lycée pour évoquer avec les élèves cet aspect méconnu de l’histoire de la Shoah dont il livre un récit sensible et émouvant. Conférence ouverte à tous ! Venez nombreux !