Publié : 29 novembre

L’atelier de culture générale

Les conférences de l’atelier, saison 2018-2019 !

Conférence du mardi 4 décembre

Nicole Horeau et Catherine Beaufils - Amnesty international

Amnesty International regroupe de plus de 7 millions de personnes qui se battent chaque jour et partout dans le monde pour promouvoir et faire respecter l’ensemble des droits humains inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Cette organisation indépendante milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture
et l’arrêt des crimes politiques.
Nicole Horeau et Catherine Beaufils militent toutes les deux depuis de nombreuses années au sein de cette organisation.

Conférence du mardi 27 novembre

Isabelle Lebon, photographe

Isabelle Lebon collabore régulièrement avec l’Éducation Nationale, la DRAC Normandie, l’ESPE de Mont Saint Aignan sur des projets artistiques et intervient dans la section Images / Études option photographie à l’Institut National des Sciences Appliquées.
Ses photographies ont été publiées dans différents journaux et magazines. Lauréate du prix « talent Fnac » en 2001, elle partage son temps entre ses recherches personnelles, les résidences, les commandes et les ateliers.
Elle a notamment séjourné et travaillé à plusieurs reprises en Palestine.

Conférence du mardi 20 novembre

Emmanuelle Caron - New York, capitale culturelle

À sa fondation au 17ème siècle par les Hollandais, rien ne prédestinait New York à devenir une capitale culturelle incontournable parmi les plus dynamiques du monde.
Des ateliers d’artistes de Greenwich Village aux friches industrielles de Brooklyn, des écrivains existentialistes à la Factory d’Andy Warhol, du MoMa au musée Guggenheim, des clubs de jazz les plus pointus aux théâtres de Broadway, venez découvrir les multiples facettes de cette ville de démesure et de contrastes, devenue, à la moitié du 20ème siècle le berceau des avant-gardes artistiques.

Géographe de formation, professeur au lycée de la vallée du Cailly, Emmanuelle Caron vous fera partager sa passion et son enthousiasme pour cette métropole fascinante.

Conférence du mardi 16 octobre

Adrianna Masse-Machado - Histoire de l’immigration

Professeur d’espagnol, Adrianna Masse-Machado est originaire d’Uruguay, pays qu’elle a quitté au début des années soixante-dix pour fuir la dictature militaire.
Avec sa famille, elle a trouvé refuge en France.
Elle milite au sein de l’association Welcome Rouen métropole qui vient en aide aux migrants d’aujourd’hui.

Conférence du mardi 9 octobre

Pascal Miles - Le dessin de presse

Professeur d’histoire-géographie au lycée de la Vallée du Cailly, formateur Clemi et arts visuels, notre discret collègue est également un talentueux dessinateur de presse ! Il vient donc nous parler d’un sujet qu’il connaît sur le bout des doigts, le dessin de presse, à travers ses enjeux historiques et ses aspects contemporains.

Conférence du mardi 2 octobre 2018

Hélios Azoulay - La musique dans les camps de concentration

Musicien et compositeur, Hélios Azoulay s’intéresse depuis longtemps aux musiques nées ou jouées dans l’enfer des camps nazis. Il vit à Rouen et chaque année, il vient au lycée pour évoquer avec les élèves cet aspect méconnu de l’histoire de la Shoah dont il livre un récit sensible et émouvant. Conférence ouverte à tous ! Venez nombreux !