Publié : 15 mai

Moi, Daniel Blake

Voici quelques unes des critiques écrites par les élèves de l’option "Littérature et société".

Moi, Daniel Blake

Réalisé par Ken Loach.
Sorti en 2016.
Avec : Dave Johns, Hayley Squires, Dylan Mckienan, Sharon Percy.
Durée :1h40.
Genre : Drame.

Daniel Blake, veuf, menuisier de 59 ans, est victime d’un accident cardiaque, ce qui l’oblige à faire appel pour la première fois de sa vie à l’aide sociale. Ses médecins lui interdisent de travailler mais il est déclaré apte au travail par une compagnie privée sous-traitante. Les services sociaux le privent donc de l’allocation à laquelle il croyait avoir droit.
J’ai beaucoup apprécié ce film car Ken Loach nous transporte dans une réalité dont nous n’avions peut être pas tous conscience mais qui est la nôtre. Le film est tellement bien réalisé que nous pouvons penser que ce ne sont pas des acteurs mais de vraies personnes à qui c’est arrivé. C’est pour quoi je trouve que Dave Johns et Hayley Squires ont joué leur rôle à la perfection.
Les thèmes abordés sont assez touchants mais aussi très énervants car on se demande ce à quoi les assistants sociaux pensent pour refuser à une personne en grande difficulté, les indemnités de travail. L’histoire de Katie, une jeune mère célibataire démunie, est également très touchante car elle doit subvenir aux besoins de ses deux enfants mais elle n’a rien. La scène où elle craque dans la banque alimentaire est extrêmement touchante car elle n’a pas mangé depuis plusieurs jours et nous, en tant que spectateurs, nous voudrions pourvoir faire quelque chose pour ces deux personnes que les services sociaux ont abandonnées.
Je pense que le message est bien transmis car nous pouvons comprendre qu’il faut réagir, comme Daniel Blake, face à cette société qui ne fait rien pour les personnes en difficulté.
Dans l’ensemble ce film est très bien réalisé et très touchant, je le conseille à tout le monde.

Moi, ravi de ce film

Moi, Daniel Blake est un film franco-britannique réalisé par Ken Loach et produit par Le Pacte.
Le film raconte l’histoire de Daniel Blake, un anglais d’environ la soixantaine qui ne peut plus travailler à cause d’un accident cardiaque. Il perd les indemnités maladie suite à une réforme gouvernementale qui le juge apte à travailler bien que ses médecins le lui interdisent. Il essayera de récupérer ses indemnités tandis que l’État tentera de le décourager.
Il est impossible de ne pas être touché par l’histoire d’un homme honnête qui souffre de la pauvreté. Le jeu de Dave Johns qui incarne Daniel Blake donne vie à l’esprit du film. Celui de réussir honnêtement, peu importe les problèmes qui surviennent. Ce film critique la société actuelle qui ne jure plus que sur la rentabilité, aux dépens des gens dans le besoin.
Un combat qu’il n’est pas le seul à mener. En effet, il rencontrera une jeune femme célibataire en charge de deux enfants se retrouvant sans revenus elle aussi. Il n’hésitera pas à l’aider gratuitement. Malgré cette entraide, nous assisterons à leur attristante déchéance vers la misère.
Je vous recommande ce film qui vous ne laissera pas indifférent.

Denis Delarue, 2nde 10

Moi, Daniel Blake est un film dramatique de Ken Loach, sorti dans les salles en 2016. Il dure 1h39.
Moi, Daniel Blake raconte l’histoire d’un homme qui se nomme Daniel Blake, interprété par Dave Johns, ayant eu, quelques temps avant, une crise cardiaque qui a bien failli lui coûter la vie. Les médecins et son kinésithérapeute le déclarent inapte à travailler mais les services sociaux l’obligent à faire des démarches pour chercher un travail. Il va tout faire pour se battre et obtenir les indemnités d’invalidité. Pendant son combat, il va rencontrer Katie, une jeune mère avec deux enfants. Elle est interprétée par Hayley Squires. Elle vient d’arriver et n’a aucun moyen financier. La rencontre entre Daniel Blacke et Katie va bouleverser leurs vies. Daniel va aider Katie et ses enfants. Ils vont se lier d’amitié et se battre ensemble. Quand Daniel Blacke obtient enfin un rendez-vous pour son invalidité de travail, un problème triste va arriver et va tout changer.
J’aime beaucoup ce film, il nous parle d’un sujet difficile qui touche beaucoup de personnes et en même temps d’une amitié qui se construit de jour en jour. Je conseille cette histoire, elle est destinée à un large public. C’est un film très émouvant et très passionnant.

Margaux Lallouette, 2nde 10