Sonita

Voici quelques unes des critiques écrites par les élèves de l’option "Littérature et société".

Sonita

Film Allemand, Iranien et Suisse réalisé par Rokhsareh Ghaem Maghami
Avec Sonita Alizadeh et Rokhsareh Ghaem Maghami
Genre : documentaire
Durée : 1 heure 31 minutes

Une merveille !

Sonita est un long-métrage où nous suivons un moment de la vie de Sonita. Toutes sortes d’émotions nous parcourent pendant ces quatre-vingt-onze minutes : la tristesse, la colère, la joie, la surprise... Nous sommes confrontés au quotidien de la vie en Iran où vit Sonita, autrement dit : si nous pensions que certaines traditions, comme le mariage forcé, étaient interdites par la loi, ce documentaire nous prouve qu’elle n’est pas respectée et que le mariage forcé perdure.
Sonita est une jeune fille afghane habitant avec sa sœur et sa nièce. À l’âge de neuf ans, elle quitte l’Afghanistan pour l’Iran, pour échapper à la guerre et aux Talibans. Sonita a un rêve : elle aimerait devenir rappeuse et défendre les droits de la femme à travers ses chansons. Mais malgré l’aide financière qu’apporte un foyer d’aide aux jeunes femmes, elle est refusée dans tous les studios d’enregistrement, faute de papiers d’identité. Elle persévérera alors pour réaliser son rêve.
Mais un jour, tout va basculer pour Sonita. Son frère, voulant se marier, sa famille a besoin d’argent. Sonita est alors obligée de se marier. Sa mère ne la soutient pas et la vend pour neuf-mille dollars : juste de quoi payer la fiancée de son frère. Comment va faire Sonita pour réaliser son rêve avec cette contrainte en plus ? C’est la question que tout le monde se pose.
Sonita est une merveilleuse histoire regroupant l’espoir, la musique, le rêve. Malgré sa situation délicate, Sonita continu de nous faire rêver durant tout le film. C’est une fabuleuse découverte d’une autre vie et une aventure mouvementée d’une autre destinée. Je vous conseille fortement ce film : c’est une merveille à ne pas rater.

Maéna Becsangèle, 2nde 7

Sonita est une adolescente Afghane, réfugiée en Iran. Son rêve est de devenir rappeuse et de dénoner le mariage forcé. Elle n’a pas de papiers et en Iran il est difficile de chanter sans autorisation du gouvernement surtout si on est une femme.
Ce film est très touchant car c’est un documentaire et tout ce qui est filmé est vrai. Ce film raconte l’histoire touchante de Sonita qui se bat contre les mariages forcés en Afghanistan et contre les talibans. Sonita est une adolescente touchante et son histoire génère de la compassion chez les spectateurs. Son histoire est très dure mais elle a de l’ambition et elle obtiendra une bourse dans une prestigieuse école aux États-Unis.

Kelly Gomes Pereira 2nde 7