Publié : 15 mai

Le fils de Jean

Voici quelques unes des critiques écrites par les élèves de l’option "Littérature et société".

Le fils de Jean est un film en couleur sorti en France en 2016. Il a été réalisé par Philippe Lioret et les acteurs principaux sont Pierre Deladonchamps dans le rôle de Mathieu et Gabriel Arcand qui incarne Pierre.
Ce film raconte l’histoire d’un homme apprenant que son père, qu’il n’a jamais connu, est décédé ; et qu’il a deux deux frères vivants au Canada. Il entreprend donc un voyage afin de rencontrer et d’apprendre à connaître ceux qu’il considère désormais comme sa famille, mais va vite se rendre compte que la réalité est loin de se conformer à ses attentes.
Le film ayant été tourné en France, mais surtout au Canada, on peut admirer des paysages à couper le souffle qui apportent de la sérénité à l’histoire. Autre bon point, le scénario est assez original, et évite les clichés vus et revus, comme celui de la famille parfaite. De plus, ce film étant une comédie dramatique, on retrouve dans les dialogues quelques répliques qui permettent de détendre l’atmosphère grâce à leur humour. Enfin, la musique ayant une place très discrète dans le film, elle met le tout en valeur sans forcément attirer l’attention du spectateur sur elle.
Néanmoins, le film dure 1h 38min, et certains passages, comme le début de l’histoire, traînent un peu en longueur. En outre, le rebondissement du film, quoique assez plaisant, n’est pas abordé avec assez de subtilité à mon goût. Ce ne sont toutefois que des détails.
Sur l’ensemble, ce film vaut le coup d’être vu, je le recommande aux plus grands, qui seront en mesure d’apprécier l’histoire. Malgré tout, ne vous fiez pas au synopsis, qui ne donne pas vraiment envie de voir le film. C’est une belle surprise !
Marie Douet, 2nde 12

Le fils de Jean est un film franco-canadien réalisé par Philippe Lioret et produit par Le Pacte. Le film est un drame touchant, ayant pour sujet principal la famille. Mathieu, un homme qui était canadien et qui avait d’autres fils. Il voyagera au Canada pour voir sa famille qui ignore son existence. Ce film saura vous émouvoir avec les rebondissements de son scénario, accompagnés par le magnifique jeu d’acteur fourni par Pierre Deladonchamps et Gabriel Arcand, pour ne citer qu’eux. Recommandé à tous les amateurs du genre.
Denis Delarue, 2nde 10

Le fils de Jean est un film de Philippe Loiret avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan. C’est une comédie dramatique qui dure 1h48 et s’adresse à un public adulte.
Mathieu, cet homme à la vie plutôt banale, se retrouve confronté à la mort de son géniteur qu’il n’a jamais connu. Comment trouver des réponses dans un environnement qu’il ne connaît pas : le Canada, pays natif de son père ? Beaucoup de questions ce bousculent dans sa tête, il fera des découvertes surprenantes sur sa famille et les amis de celle-ci. De quoi tout remettre en cause.
Je suis mitigée à propos de ce film. Ce qui m’a déplu notamment, c’est l’accent québécois. Mais en soi le film était intéressant, avec du suspens, de la violence (confrontation entre frères), mais aussi des moments de tendresse.
Jade Vantyghem, 2nde 9

Le fils de Jean est un film de Philippe Lioret avec pour acteurs principaux Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand et Catherine de Léan. Ce film est d’une durée de 98 minutes, du genre dramatique. Il est sorti en France le 31 août 2016. C’est un film franco-canadien.
À trente ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, il reçoit un appel téléphonique lui apprenant que celui-ci était canadien et qu’il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux a frères, Mathieu décide d’aller à Montréal, personne n’a connaissance de son existence ni ne semble vouloir le connaître.
Je conseille d’aller voir ce film car il est adapté à tout type d’âge et de personne. L’histoire est très proche de la réalité dans certains cas. Il est plein de rebondissements et de questionnements (comme quand on se demande qui est vraiment son père).
J’ai bien aimé.
Mathilde Derome, 2nde 10

Le fils de Jean est un film réalisé par Philippe Lioret, tourné en France et au Canada. Il s’agit d’un film dramatique qui dure 1 heure 38 minutes, il est sorti en salles en août 2016. C’est une distribution « Le Pacte ».
Pierre Deladonchamps, qui joue le rôle de Mathieu, interprète à la perfection son rôle. À travers son personnage, on ressent toutes les émotions différentes. L’histoire est très prenante entre un appel qui lui annonce une mauvaise nouvelle et son départ pour Montréal.
Ce film nous raconte l’histoire d’un homme qui veut retrouver un membre de sa famille et de l’amour qu’il trouve au Canada. Au court de son périple, il va rencontrer pour la première fois ces deux frères dont il ne soupçonnait pas l’existence.
Le film est conseillé pour un large public, cependant si un jeune public voit ce film, il aura du mal à comprendre la chute de cette histoire.
Margaux Lallouette, 2nde 10