L’atelier Sciences Po

L’Institut de Sciences Politiques offre une formation générale de haut niveau sur 5 ans en sciences humaines et sociales : histoire sociologie, économie, droit, sciences politiques, langues. C’est une formation tournée vers l’international : la troisième année d’étude s’effectue à l’étranger.

L’atelier Sciences Po

L’atelier Sciences Po permet aux élèves d’intégrer Sciences Po Paris ou l’un des 6 campus décentralisés du Havre, Menton, Dijon, Reims, Nancy ou Poitiers. En 2009, le lycée a signé une Convention d’Éducation Prioritaire permettant aux élèves d’intégrer cette école prestigieuse par un concours spécifique.

En Première : L’atelier de culture générale

Les élèves assistent à des conférences de culture générale animées par des professeurs du lycées ou des intervenants extérieurs. Les élèves travaillent régulièrement sur la presse et s’initient à la rédaction de synthèse d’articles. Ils participent également à des sorties culturelles programmées par les enseignants.

Deux étapes :

- Un oral d’admissibilité : le candidat travaille sur un sujet de presse, pendant dix semaines. À l’issue de ce travail, il présente son dossier et ses motivations devant un jury composé d’un enseignant, de deux chefs d’établissement et d’un ancien élève de Sciences Po.
- Une épreuve d’admission qui se déroule à Paris : il s’agit d’un oral au cours duquel le candidat poursuit et approfondit sa réflexion sur le sujet exposé et échange avec le jury sur l’actualité. On attend que le candidat mette en valeur des qualités d’argumentation, de curiosité intellectuelle et qu’il montre sa motivation pour des études dans cette école.

L’atelier est ouvert à tous les élèves des terminales L, ES, S, sérieux et motivés, souhaitant :
- préparer le concours d’entrée à Sciences Po
- acquérir des méthodes de travail exigées dans l’enseignement supérieur
- travailler sur l’actualité, la presse nationale et internationale.
- développer leur curiosité intellectuelle et leur culture générale.
- s’engager dans un projet d’orientation qui requiert de l’autonomie, de l’investissement et du travail personnel.

Déroulement de l’atelier :

- Chaque semaine pendant deux heures au CDI, les élèves sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de professeurs de discipline (histoire-géographie, anglais...) et de professeurs documentalistes. Des interventions ponctuelles d’autres enseignants, d’anciens élèves du lycée ayant intégré l’école ou d’étudiants de Sciences Po sont également organisées.

- Dès le début de l’année scolaire, toute l’équipe accompagne les élèves dans la préparation la revue de presse sur un sujet de leur choix. Ce travail s’effectue sur une période de 10 semaines à partir du mois de novembre. C’est à la fois un travail de formation sur la presse et de ses supports et un travail d’analyse de l’actualité. Un accompagnement personnalisé s’effectue au fil du temps. Le dossier à présenter comporte également une synthèse des articles sélectionnés et une note de réflexion personnelle.
- Les élèves bénéficient d’une préparation au premier oral et travaillent sur leur projet post-Bac avec la conseillère d’orientation.
- Les élèves admissibles préparent ensuite l’épreuve d’admission qui se déroule à Sciences Po Paris au mois de mai.

En dehors de l’atelier :

- Une visite de Sciences Po Paris avec les enseignants est organisée en janvier.

La participation à cet atelier constitue un véritable atout pour la poursuite des études supérieures : classes préparatoires, écoles de journalisme, universités...