Bannière du site "Lycée Vallée du Cailly"
Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Les ateliers Sciences Politiques de Première et (...) > Les ateliers Preparation à Sciences Po en première puis Sciences Politiques (...)
Publié : 1er juin

Les ateliers Preparation à Sciences Po en première puis Sciences Politiques en Terminale...

L’atelier Préparation Atelier Sciences Po en première
Objectif : Développer l’ambition scolaire de nos élèves et favoriser l’accès à la culture.
Sur un créneau spécifique ouvert à tous les élèves de filières générales inscrits à l’atelier (sous réserve d’emploi du temps et non cumul avec d’autres options lourdes), les élèves assistent à des conférences animées par des professeurs du lycée ou (le plus souvent) par des intervenants extérieurs au lycée. Ces conférences sont également parfois ouvertes aux élèves de Terminale de l’Atelier Sciences Po.
Encadrés par deux professeurs de l’établissement, les élèves sont également amenés à effectuer des recherches documentaires sur l’un des thèmes abordés dans le but de constituer de petits dossiers de presse. Ces activités sont un excellent tremplin à celles de l’Atelier Sciences Politiques de Terminale.

L’atelier Sciences Politiques en Terminale
L’atelier Sciences Politiques est un projet qui permet aux élèves d’intégrer l’Institut Sciences Politiques et ses campus décentralisés. Cependant ce n’est pas une option de baccalauréat
Le Lycée, en 2009 est devenu partenaire de Sciences Po en signant la Convention d’Education Prioritaire. L’objectif de cette convention vise à rétablir l’égalité des chances en permettant à certains élèves de rentrer dans cette école prestigieuse. Le baccalauréat doit être obtenu à l’issue du premier groupe d’épreuves. L’entrée dans cette grande école s’articule autour de deux grandes étapes : la procédure d’admissibilité et celle d’admission.
Deux étapes pour entrer dans cette grande école par cette voie, offerte aux lycées ayant signé la convention :
-  un oral d’admissibilité : le candidat travaille sur un sujet de presse, pendant dix semaines. A l’issue de ce travail, il présente son dossier et ses motivations devant un jury composé d’un enseignant, de deux chefs d’établissement et d’un ancien élève de Sciences Po.(au sein de l’établissement)
-  une épreuve d’admission qui se tient à Sciences Po Paris. il s’agit d’un oral au cours duquel le candidat poursuit la réflexion et échange avec le jury sur l’actualité. on attend que le candidat mette en valeur ses qualités d’argumentation, de curiosité intellectuelle à partir du sujet exposé, et qu’il montre sa motivation pour des études dans cette école.

Qu’est-ce que l’Institut de Sciences Politiques de Paris et ses campus décentralisés du Havre, Menton, Dijon, Reims, Nancy et Poitiers ?
Les IEP proposent une formation générale de haut niveau sur 5 ans en sciences humaines et sociales : histoire sociologie, économie, droit, sciences politiques, langues. C’est une formation tournée vers l’international : la troisième année est obligatoirement effectuée à l’étranger.
L’atelier est ouvert à tous les élèves des terminales L, ES, S, maîtrisant l’écrit et désireux :
-  de préparer le concours d’entrée à Sciences Po,
-  de se projeter dans un projet d’étude et dans les méthodes de travail du supérieur,
-  de motivation pour travailler sur l’actualité, la presse nationale et internationale,
-  de curiosité intellectuelle,
-  de capacité d’investissement personnel et de travail, d’engagement dans un projet qui demande d’acquérir de l’autonomie.

Déroulement de l’atelier de Terminale :
-  Chaque semaine pendant deux heures, au CDI, les élèves sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire dans ce projet. Des interventions ponctuelles d’étudiants de Sciences Po, voire d’anciens élèves du lycée ont lieu dans le cadre de ce temps.
-  En début d’année scolaire, toute l’équipe œuvre à préparer les élèves à aborder la première étape, la revue de presse sur un sujet de leur choix. Travail qui s’effectue impérativement durant une période de dix semaines, qui commence généralement courant novembre. C’est à la fois, un travail de formation sur la presse et de ses supports et un travail d’analyse de l’actualité. Un accompagnement personnalisé s’effectue au fil du temps.
-  Les élèves bénéficient d’une préparation au premier oral concomitant avec une réflexion sur le projet personnel qui est mené par la conseillère d’orientation.
-  Les élèves admissibles préparent ensuite l’épreuve d’admission qui se déroule au mois de mai.
En dehors de l’atelier :
Les élèves visitent, assistent à des cours et rencontrent des étudiants sur les campus de Science Po Paris et sur celui du Havre. ils bénéficient à quelques sorties culturelles.

La participation à cet atelier constitue un véritable atout à l’entrée des classes préparatoires (IEP, littéraire…).