Publié : 27 juin 2013

MPS

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement
Et les mots pour le dire en viennent aisément… »

L’Art Poétique, Boileau.

« Ya mqe oa ykjykep xeaj o’ajkjya yhwenaiajp
Ap hao ikpo lkqn ha zena aj reajjajp weoaiajp »

- La cryptographie : la science du secret… au service d’une enquête policière.
- Entre le code César et le codage de Vigenère sur des extraits de poésies de Boileau ou de Queneau, décrypter des passages de « L’aiguille creuse » ou du « Mystère de la chambre jaune »...
- Coder, décoder à l’aide d’un codage mono-alphabétique ou poly-alphabétique : les mathématiques au service du secret.

Mais les mathématiques peuvent aussi être esthétiques…

- Les élèves vont pratiquer les sciences expérimentales (SVT, Sciences Physiques) au cours de travaux pratiques en groupes à effectifs réduits : ils vont manipuler du matériel spécifique pour concevoir et réaliser des expériences afin de trouver des indices mais aussi formuler des réponses aux questions auxquelles ils seront confrontées…

- Une poudre blanche retrouvée au fond d’un verre sur une scène de crime : qu’est-ce que c’est ? Du paracétamol comme l’indique le tube vide retrouvé à proximité du verre ?
Des taches de sang sur le sol : à qui appartient-il ? Des cheveux…

Mais les sciences, c’est aussi la peinture, la photographie...