Le CDI - un lieu - un outil de formation

Le Centre de Documentation et d’Information

- UN LIEU CONNECTÉ :

Un vaste espace au cœur du lycée comprenant :

• Une MÉDIATHÈQUE disposant de coins lecture et d’espaces de travail pouvant accueillir en tout une cinquantaine d’élèves.
  • Un CDI informatisé et connecté au réseau de l’établissement avec 8 ordinateurs dans l’espace central et 26 ordinateurs répartis dans 2 salles informatiques attenantes.
  • Une imprimante et une photocopieuse, gratuites et en libre accès.
  • Un espace spécialement dédié à l’orientation : le Kiosque ONISEP.

- UN FONDS DOCUMENTAIRE RICHE ET VARIÉ :

• Plus de 35000 documents disponibles au prêt.
  • Une presse variée et pluraliste (environs 60 périodiques).
  • 700 BD.
  • Plus de 300 DVD.

- UNE FORMATION À LA MAÎTRISE DE L’INFORMATION :

• Pour tous les élèves de seconde dès la rentrée de septembre et pour les élèves de première dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés.

- UN PÔLE CULTUREL :

Le CDI est un lieu privilégié d’ouverture et d’accès à la culture au sein de l’établissement.

• Les professeurs documentalistes encouragent les pratiques diversifiées de lecture et s’engagent dans de nombreux projets culturels : mise en valeur des nouveautés et des collections, prix Folio des lycéens, organisation de « speed-booking », prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, festival du film judiciaire, prix Jean Renoir des lycéens, Lycéens au cinéma, prix de culture scientifique, Bulle de mémoire, Semaine de la presse et des médias à l’école, atelier de culture générale, atelier de préparation au concours d’entrée à Sciences Po...
  • Le CDI met à la disposition plus de 200 films de cinéma sur DVD afin de faire découvrir aux élèves des films de référence, classiques ou contemporains, de genres et d’époques variés.
  • Le CDI propose régulièrement des expositions.
  • Le CDI accueille les conférences de l’atelier de culture tous les mardis de 16h à 17h30.
Voir en ligne : Portail E-Sidoc

Portfolio automatique :